Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de français à Magisterio pour les étudiants de Musique
15 novembre 2005

es députés doivent se prononcer mardi vers 16 h






Les députés doivent se prononcer mardi vers 16 h 30 pour ou contre le projet de loi permettant de proroger l'état d'urgence pour trois mois, à compter du 21 novembre. Conformément à la loi du 3 avril 1955, cette décision incombe au Parlement si la durée excède douze jours. Le Sénat se prononcera lui mercredi.

Après une sensible diminution des violences ces dernières nuits, les chefs de l'Etat et du gouvernement tentent d'expliquer ce projet, entériné lundi matin en Conseil des ministres. Lors de son intervention télévisée, lundi soir, Jacques Chirac a justifié son souhait de proroger l'état d'urgence "pour une durée limitée" par la nécessité de "rétablir l'ordre public" et de "donner au gouvernement les moyens d'agir". "Ceux qui s'attaquent aux biens et aux personnes doivent savoir qu'en République on ne viole pas la loi sans être appréhendés, poursuivis et sanctionnés", a-t-il déclaré.

Dominique de Villepin a lui prévu, mardi à 14 heures à Matignon, une "réunion d'information" sur la prorogation de l'état d'urgence, a annoncé lundi l'entourage du premier ministre. Seront présents les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, les présidents des groupes parlementaires des deux assemblées, les présidents des partis représentés au Parlement - à l'exception des Verts, non conviés, et du PCF, qui a décliné -, et les présidents des commissions des lois.

Le premier ministre entend justifier la prorogation de l'état d'urgence. Il s'est d'ailleurs rendu mardi matin à Aulnay-sous-Bois pour faire le point sur la situation, pour adresser "un message de fermeté d'abord. Les règles républicaines doivent être respectées et tous ceux qui enfreignent ces règles doivent être sanctionnés".




Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité